Le Parapluie

Date
Décembre 2023
Client
Cupidon s’en fout
Type
Clip

En juin 2023, Thomas Gutehrlé et François Requet viennent nous solliciter afin de réaliser le clip musical de leur tout nouveau duo : Cupidon s’en fout. Leur concept est de reprendre des chansons de Georges Brassens et de les adapter avec douceur et simplicité : guitare, voix et violon.

Nous avons très vite pris le parti de moderniser l’objet qu’est le parapluie, et d’utiliser la voiture. Le cocon qui se crée autour de nos deux personnages nous semblait plus en accord avec leur temps.

Nous avions alors commencé à écrire un petit scénario : un homme dont la voiture tombe en panne sous la pluie, se fait inviter dans celle d’une femme qui lui propose de faire un bout de chemin ensemble, et la complicité s’installe, … Mais notre problème était la disponibilité du personnage principal : la pluie ! En plein été, celle-ci se faisant de plus en plus rare, nous ne parvenions pas à trouver un créneau pour bloquer des dates de tournage. Et nous ne voulions pas utiliser de fausse pluie pour des questions écologiques évidentes en période de sécheresse.

Un jour de pluie (non c’est faux), Sara se souvint de ce qu’elle avait filmé lors d’un long voyage en voiture, une nuit d’hiver, sous le déluge… ce qui devait être de l’expérimentation devint peu à peu le clip en son entièreté.

Nous nous retrouvions avec un début de montage, qui nous plaisait pas mal. Puis, enfin, la pluie tant attendue arriva. Nous pouvions terminer le clip et ses plans expérimentaux.

La douceur de Thomas, François et de leur duo se reflète dans les gouttes de pluie de la voiture où nos deux protagonistes se retrouvent malgré eux. Une nuit que personne ne veut voir finir. Une route aussi longue que la vie. Et il y a un peu de nous dans cette vidéo aussi.