Clip musical / novembre 2022
Production
Alpha Centauri Association / Alpha Centauri Films / Bon Vivant
Réalisation
Sara Gaudin
Chef opérateur
Guillaume Blanc
Décor / Mise en scène
Sara Gaudin / Guillaume Blanc
Scripte
Chris Pfiffer
Accessoires / Making-of
Maxime Werner
Montage / Effets spéciaux
Sara Gaudin
Interprétation
Bon Vivant / Fanny Ochsenbein / Inass Taoussi / Rebeca Juarez / Serkan Yuksel / Robin Lehé / Jérémy Grüser / Loïse Salles / Chris Pfiffer
L’univers onirique de Bon Vivant
Dans les premières minutes du film, on voit le musicien entrer dans un squat. Il s’ennuie, touche quelques notes de son clavier et fini par se faire happer dans un ego trip. Dans son rêve, tout ce que Bon Vivant veut, Bon Vivant a : les filles et les massages, la piscine à vague et les croissants au beurre.
Notre intention
Bon Vivant se voit déjà comme un artiste accompli sous les flashs des paparazzis. Il s’imagine sur son île où tout est possible, dans l’excès et la provocation.
Afin de rester dans l’imaginaire du personnage, nous avons choisi de suivre fidèlement les paroles de la musique.
Bon Vivant a conscience de tourner dans un clip. On a choisi de montrer volontairement les limites du décor, les lumières, les grues et cordages. Le musicien s’adresse directement au spectateur pour soutenir cette intention.
Au fur et à mesure que le clip progresse, on le voit abuser de son pouvoir jusqu’à en perdre le contrôle. Le rêve se transforme en cauchemar, les figurants se lassent et se retournent contre lui. On remballe le décor, laissant Bon Vivant à nouveau seul face à son ennui.
La réalité du projet
Soleil a nécessité plusieurs mois de préparation. Après avoir validé le projet, nous avons sillonné l’Alsace à la recherche d’accessoires (merci aux donateurs de Leboncoin, principalement). Imaginez ensuite que bouées, piscine, palettes, canapé, télévision, costumes et j’en passe, étaient stockés…
dans les locaux d’Alpha Centauri Films bien sûr 😉
Le tournage du clip aurait dû commencer début juillet, en compagnie du soleil (encore une fois, pour rester fidèle aux paroles) mais des obstacles indépendants de notre volonté ont finalement poussé le tournage encore et encore, jusqu’en novembre.
Les conditions de tournage n’étaient donc pas optimales, les figurants ne pouvaient plus être en légère tenue de bain comme prévu initialement. On a donc adapté la réalisation et sommes partis sur des costumes un peu plus habillés. Les tenues des figurantes étant encore bien légères, nous avons dû être très efficaces lors des prises.
Nous sommes heureux de pouvoir dire que personne n’est tombé malade !