Naissance

clip musical / mai 2022

Production
Alpha Centauri Films
Bon Vivant

Décor / Mise en scène
Sara Gaudin
Guillaume Blanc

Chef opérateur
Guillaume Blanc

Réalisation
Sara Gaudin

Scripte
Chris Pfeiffer

Making-of / Gestion des accessoires
Maxime Werner

Montage / effets spéciaux
Sara Gaudin

Poussière, puis embryon, puis air

un projet de longue haleine

Naissance est un morceau de l’album Humanité de Bon Vivant, sorti en début d’année 2023. Le musicien dénonce les travers de la société qui mèneront à sa chute.

Un personnage tout de noir vêtu sort de l’ombre. À l’aide de photos, il récite des mots, comme des synonymes de la vie. On naît, on vit, et on meurt. Et on recommence. Avec un dégoût assumé, le personnage dépeint une société malade, plongée dans l’individualisme, en perpétuel combat entre les riches et les pauvres. Selon lui, l’humanité ne peut tenir face à ces maux. Sa solution, tout brûler (et recommencer ?)

La photographie est une trace physique des moments de la vie.

Nous avons choisi ce support pour son aspect universel et éternel. Les mots du personnage deviennent palpables, on peut les toucher et les voir.

Mais au bout d’un moment, il semble que le personnage ne parvient plus à les contrôler, les photos sont projetées sur lui et défilent toutes seules. Cette-fois l’homme en noir fait aussi partie de la photo de groupe, mais ce groupe ne lui convient pas.

L’humanité choit et lui reprend le flambeau. Il s’élève tel un dieu au-dessus des lois, et il brûle tout.

Secrets de tournage

1 • En tout, 755 photos ont été imprimées pour la réalisation de ce clip.
Elles ont toutes été numérotées, pour qu’à chaque fin de prise on puisse facilement les remettre dans le bon ordre. Nous avons coupé le texte par blocs de vingts photos à chaque fois pour gagner du temps, mais le tournage a été en grande partie de ramasser et de trier les photos !

2 • Les photos ont été prises depuis des sites de photos libres de droit (Pixabay et Pexels majoritairement). Sara a mit 3 jours pour rassembler ces 755 photos, et un jour entier pour toutes les ajouter au générique !

3 • Le feu dans les mains de Jules (Bon Vivant) a été réalisé dans le studio de tournage, chez Alpha Centauri Films. Une recette toute simple et indolore nous a permit de le faire en direct. Chris se tenait juste à côté avec un extincteur, tout le monde était concentré ! On en garde tous un bon souvenir.

4 • Bon Vivant ne s’envole pas vraiment (désolés). Il s’accroupissait au moment où Chris et Guillaume faisaient tomber les photos, et par la magie du montage, en inversant l’image et avec un beau ralenti, ça donne l’effet final.

5 • Chris est décidément un homme à tout faire, c’est aussi lui qui joue l’homme masqué de la fin. On a tourné trois fois la scène et, encore une fois, la magie du montage donne ce que vous voyez.

Envie d’écouter l’album ?

Humanité est dispo ici

Vous pouvez aussi découvrir le contenu web que nous avons créé pour la sortie de l’album juste .