Publicité / septembre 2023
Un opticien aux p’tits soins
et alsacien !
Production
Alpha Centauri Films
Réalisation
Sara Blanc-Gaudin
Opérateur caméra
Guillaume Blanc
Opérateur son
Mouse Studio
Voix
Robin Lehé
Jingle
Thomas Gutehrlé
Montage
Dylan Sarazin
Mixage
Mouse Studio
Chargée de production / Photos plateau / Maquillage
Laure Murillo
avec la participation de l’OEil de Bisch
Cindy Becamorti
Maxime Fritsch
Élodie Breyel
Léa Rieber
et
Julien Bléger et Lucie
Pour ce projet, nous avons réalisé deux publicités à destination du Cinéma du Trèfle et une interview pour les réseaux de l’Œil de Bisch.
Une intention décalée
Lorsque les opticiens de l’Œil de Bisch, situés au centre de Bischoffsheim, nous ont parlé de leur intention de réaliser une publicité, ils nous ont précisé qu’ils voulaient quelque chose de décalé. Et évidemment, nous n’avons pas pu résister face au jeu de mot « BISCH » (Œil de Bisch/biche – opticiens à Bischoffsheim, vous l’avez ?)
On a alors établi nos personnages : des biches et un cerf. Vint alors la question que vous vous posez très certainement : comment introduire ces animaux dans la forêt, avec nos moyens ?
La solution d’utiliser des animaux en chair et en os a vite été écartée au vu de l’ampleur de son budget (et un tournage un peu compliqué en prévision, aussi, allez dire à une biche de jouer l’étonnement !). Nous avons alors songé à créer des scènes en 3D, en achetant et manipulant une biche et un cerf en 3D. Mais cette option nous gênait du fait que nous ne sommes pas des animateurs 3D. Notre spécialité, c’est la réalité (mais en mieux) !
Nous voilà alors avec une intention de publicité décalée avec des acteurs incarnant les animaux de la forêt.
Notre scénariste en chef, Guillaume, prend alors son clavier en main et nous écrit un scénario coupé aux petits oignons, absurde à souhait. Sa seule contrainte : faire tenir un dialogue en moins de 30 secondes. En répétant et chronométrant la première version du texte, Guillaume et Sara se rendent compte qu’ils ont tendance à confondre les mots « opticien » et « aux p’tits soins », et que finalement, ça rendait la scène beaucoup plus drôle. Guillaume réécrit le tout, et tout le monde valide.
Et c’est pas tout !
Imaginez-vous au cinéma, assit bien confortablement dans votre siège de velours rouge et votre paquet de pop-corn (ça a augmenté le prix du pop-corn, non ?) et vous attendez que la Pat’Patrouille commence.
Vous regardez ces pubs imposées à vous, vous commencez à vous impatienter et votre enfant aussi. Et là, vous découvrez ces opticiens aux p’tits soins et alsaciens, qui se sont déguisés en biches et en cerf dans la forêt. Vous avez un peu rigolé, il faut l’avouer.
Une, deux autres pubs passent. Et là, la famille parfaite, la maman qui cuisine (pas très féministe tout ça!) et OH NON elle renverse toutes ses lentilles à côté… Des lentilles ?
Mais c’est bien sûr, l’opticien aux p’tits soins et alsacien, l’Œil de Bisch!
Pour un effet encore plus marquant, on avait envie d’insister encore un peu, parce que jamais une sans deux (c’est pas ça qu’on dit ?). Et ça permet à la salle de rire un peu tout en faisant passer le message 😉
Du contenu web
En plus de la campagne publicitaire, nous avons aussi réalisé une série d’interviews pour en savoir un peu plus sur les opticiens de l’Œil de Bisch.
Qui sont-ils, comment travaillent-ils ? Et qu’est-ce que les différencient des autres opticiens ?
Si vous vous posiez des questions, en voici les réponses !
L’Œil de Bisch, 2 rue Principale à Bischoffsheim (67)
à retrouver sur Facebook, Instagram et sur leur site internet